• 19 - Chandeleur

    À ne pas confondre avec le champs de l'Eure.

    19 - Chandeleur

    La fête des chandelles, un rite païen Depuis des siècles, la Chandeleur est ainsi associée à la lumière. À l'époque de l'Empire romain, il était de coutume de célébrer les Lupercales à la mi-février. Dieu de la fécondité et des troupeaux, Lupercus bénéficiait ainsi d'un hommage lumineux avec l'embrasement de torches.

    C'est donc désormais devenu, cette Chandeleur, le rendez-vous des gourmets et des gourmands. Cette fête religieuse ( pas à l'origine comme bien des fêtes) est devenue une vraie tradition pour les familles françaises. Le 2 février est maintenant le jour consacré à la dégustation des délicieuses crêpes. Que ce soit au blé, au sarrasin, au froment, sucrée ou salée, il y en a pour tous les goûts ! Moi, j'ai un faible pour la crêpe tartinée à la crème de Saint-Agur.

    Pour cette année, j'attendrai le retour de Mamounette, je n'en fais pas pour un seul. Mais j'espère que pour le 17, elle sera là ! ! ! Pourquoi le 17 ? Notre première rencontre au bal de la coiffure de la Saint-Valentin de cette année là, il y a quelques années.


  • Commentaires

    7
    Samedi 10 Février à 09:14

    Bon samedi

    Il pleut

    Repos ce jour

    J'espère que çà va

    Big biz à vs deux

    6
    Jeudi 8 Février à 08:30

    Très bon jeudi

    Il pleut

    Cet AM visite et soins pour Vio

    J'espère que çà va 

    Big biz du 74  

    5
    Lundi 5 Février à 08:21

    Ma Mamounette toujours à l'hôpital et retour à la maison impossible

    Elle ne peut plus marcher

    C'est dur

    Bon lundi

    Big biz à vs deux

    4
    Dimanche 4 Février à 08:53

    Cà fait bien longtemps que je n'ai pas mangé de crêpes!

    -----

    Très bonne journée

    Beaucoup de brouillard ce matin

    J'irai dans mon petit théâtre en fin d'AM  

    Big biz endimanchées à vs deux   

      • Dimanche 4 Février à 23:22

        Je suis avec mes chats, Mamounette se remets peu à peu.
        Pour les crêpes se sera dès son retour.

        Poutous du 82

    3
    Vendredi 2 Février à 16:40

    coucou mon Papinou

    oui je me doutes que tu préfères attendre Mamounette pour déguster de bonnes crêpes.

    Moi mes préférées : confiture de fraises

    J'espère de tout coeur que Mamounette sera rentrée le 17, afin que vous puissiez fêter cet heureux anniversaires

    Je vous fais de gros bisous

    Josy

     

     

    HIHIHI pour changer , voici une petite blague :

    Un homme est avec son ami, il discute des événements à venir.

    - Bah en soi, en février, il y a 2 fêtes sympas : la Chandeleur et la saint Valentin. Et au final, elles ne sont pas si différentes.

    - Ah oui tu trouves ? Personnellement je n'y ferai pas du tout la même chose. Pour la Chandeleur je réunis ma famille et je leur prépare ma meilleure recette de crêpes et pour la saint Valentin je passe une soirée romantique avec ma chérie. Rien à voir !

    - C'est exactement ce que je dis, la 1ère tu fait sauter les crêpes, et la 2ème c'est elle que tu vas sauter !!!

     

      • Dimanche 4 Février à 23:19

        Pour le 17 , je doute que Mamounette soit sortie. Mais si je me trompe, ce sera tant mieux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :